logo junior conseil travaux projets études
crédits
Logo ENSAL

Les apports de la JCTPE aux ECOLES

une association utile à tous

Qu'est-ce que la JCTPE ?

La JCTPE (Junior Conseil Travaux Projets Etudes) est la junior conseil de l'ENTPE et de l'ENSAL. Une Junior Conseil est une association étudiante (Loi 1901) gérée par des étudiants bénévoles pour les étudiants du campus. Sa vocation est de créer du lien entre les entreprises de la région lyonnaise et les étudiants de nos écoles, autours de missions concrètes. Son objectif, non lucratif, est de rémunérer au mieux les étudiants qui passent par elle pour réaliser leur contrat. Le bureau s'occupe de tout : décrocher des missions, gérer les dossiers et suivre les missions.

Comment fonctionne la JCTPE ?

La JCTPE fonctionne grâce à son bureau. Il assure le bon fonctionnement de la JE. Sa vocation est de démarcher des entreprises afin de proposer des missions aux étudiants du campus. Il réalise ensuite le suivi de ces missions, perçoit la rémunération provenant de l’entreprise pour la prestation réalisée par l’étudiant, paye la TVA, réalise les déclarations des charges, puis procède au paiement de l’étudiant.

Notre action au sein de l'ENTPE et de l'ENSAL

En travaillant avec des entreprises, la JCTPE contribue à faire connaître les deux écoles auprès de ces dernières. De plus elle réalise de diverses missions pour les différents services de l'ENTPE comme par exemple les labos ou la Direction des Partenariats et de l'International. Pour finir la JCTPE sponsorise de nombreux évènements organisés par les étudiants comme Bâtira ou le gala.

Nos valeurs et nos projets

Tout d’abord nous avons à cœur de pérenniser les chantiers amorcés en 2013 (notamment en communication, mise en place de partenariats internes et externes et prospection) nous tendons également à une systématisation du fonctionnement de l’association, au niveau des paiements par exemple. Nous voulons également développer notre notoriété au sein et à l’extérieur de l’école à travers des actions de communication ciblées, une participation à la chaîne d’intégration, mais aussi par notre nouveau site internet, qui nous permettra d’être plus visibles. A terme, nous souhaiterions également faire évoluer la JCTPE, qui est une junior conseil en junior entreprise et intégrer le Conseil national des juniors entreprises. Pour ce faire le soutient et la bien vaillance de l’ensemble des acteurs de l’école nous est indispensable.



Confiez-nous des missions

La JCTPE a déjà réalisé des missions pour la DPI et pour les labos. N'hésitez pas à nous confier de nouvelles missions.