Que devient l’argent que les missions rapportent à la JCTPE ?

Que devient l’argent que les missions rapportent à la JCTPE ?

Avant de savoir où va l’argent à la JC, il est important de savoir d’où vient l’argent :

Tout d’abord, chaque adhérent à la JCTPE paie une cotisation de 10 euros valables pour trois ans. Cela ne représente qu’une centaine d’euros et ne constitue ainsi pas la source de revenu majeure de la JCTPE. En effet, les profits les plus importants correspondent aux 15% que la JCTPE récupère sur chaque mission.

A cela on retire toutes les taxes que la JC doit payer (URSSAF, TVA…). Cela représente un gain de 7000 euros.

Mais en quoi cette taxe de 15% est-elle nécessaire ?

La JCTPE ne peut faire de bénéfice à des fins personnelles. Sur 1 année les recettes sont approximativement égales aux dépenses.

Voilà pourquoi :

  • La législation nous oblige à employer un expert comptable. Celui-ci se porte garant que le JCTPE paie bien les taxes à la hauteur qui lui sont imposées. Il donne aussi des conseils pour économiser de l’argent sur certains points.
  • La JCTPE est de temps en temps victime d’amendes dues à des erreurs de déclaration, des retards dans la paie des taxes… Les comptes bancaires sont donc maintenus aussi bien que possible au dessus d’un certain seuil pour pouvoir rebondir lorsqu’une amende tombe.
  • Le budget de la JC comprend aussi les dépenses qui lui sont propres comme l’achat de fournitures (classeurs, enveloppe…) ou autres (site internet de la JC, logiciel de paie, téléphone, frais bancaire)
  • Enfin, comme la JC n’a pas pour volonté d’amasser de l’argent. Elle le réinvesti dans des partenariats (notamment avec différents club de l’ENTPE comme le gala ou les reuteuleu) qui lui bénéficient à travers la visibilité que les partenaires s’engagent à lui donner. En 2018 cela a représenté 4000 euros.
jctpe-lyon

Laisser un commentaire